Château de Pidhirtsi (Ukraine)

Il fascine par l’atmosphère mystérieuse qu’il dégage.

Construit par un architecte français (Guillaume Le Vasseur de Beauplan) au XVIIème siècle, il est considéré comme le plus précieux des palais-jardins de l’Europe de l’Est.

Situé sur la route touristique des alentours de Lviv (appelée fer à cheval d’or d’Ukraine), le château de Pidhirtsi fait partie – à l’origine – du Royaume de Pologne.

Édifié à presque 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, il domine la vallée de la Styr, offrant à ses visiteurs une visibilité (à des kilomètres à la ronde) et un panorama exceptionnels.

A son apogée, ce château était richement meublé et décoré (par son propriétaire de l’époque, Jakub Sobieski), avec également de splendides jardins italiens. Il est aujourd’hui en très mauvais état, la faute au temps qui passe, aux guerres mais aussi à la négligence soviétique.

Malgré la perte de la plupart des magnifiques décors, pillés ou dégradés (notamment au cours de la Première Guerre mondiale), le château reste un objet architectural intéressant et conserve sa structure d’origine, fortement inspirée de l’oeuvre de l’architecte italien Andrea dell’Acqua (le château de Brody – toujours en Ukraine) dans le style des palais forteresses italiens (en italien: Palazzo in fortezza).

En février 1956, le château brûle presque entièrement avec les tableaux de valeur. L’incendie durera presque trois semaines et ne laissera que les murs…

Lorsque l’Ukraine retrouve son indépendance, elle prévoit de rénover et de transformer le palais en une résidence présidentielle. Mais ce projet ne verra finalement jamais le jour. C’est finalement la galerie de peinture de Lviv qui le rachète et le transforme en musée en 1997, tentant simultanément de restaurer le château dans son état original, mais faute de moyens, les travaux avancent très lentement…

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *