Peu connu du grand public, il n’en demeure pas moins un château particulièrement remarquable de part la variété de sa façade (plutôt que la symétrie), ses jardins, sa chapelle d’inspiration gothique, sa grotte aménagée, son plan d‘eau creusé dans des zones de sources et les vestiges provenant du cloître des Augustins.
Cet ensemble harmonieux et original a été imaginé par Bertrand de Lassus, 24 ans à l’époque, héritier de l’immense fortune de sa mère provenant de la famille Pillet-Will (fondateur de la Caisse d’Epargne). Il confie la construction de cet édifice néo-renaissance à Louis Garros, un architecte bordelais réputé.
L’aménagement du parc est signé Denis et Eugène Bühler, des architectes paysagistes d’origine suisse. Ils ont créé un véritable arboretum de plus de 180 espèces avec des arbres maintenant centenaires !
C’est le fils du paysagiste Edouard André (réputé pour avoir conçu les jardins de Monte-Carlo et de Luxembourg) qui réalisera les jardins à la française au début du XXème siècle.
Comme le disait Henry Russel (un des pionniers de la conquête des Pyrénées au XIXème siècle) : “Valmirande est un Palais quasi-royal”…
Le parc est ouvert à la visite mais pas le château, meublé et habité, à l’exception de la chapelle et de certains bâtiments des communs (puits, écurie, sellerie, …) .